La Saponification à froid

La fabrication

La Saponification à froid est un processus ancestral. Dans cette méthode les ingrédients sont protégés, les huiles et les beurres conservent leurs vertus.

Mes savons contiennent tous une base du beurre de Karité, de l’huile de coco, de l’huile de tournesol et/ou d’huile d’olive.

La saponification à froid consiste à mélanger des huiles et beurres végétaux légèrement chauffés avec un alcali. Une réaction de saponification va se produire et créer du savon et de la glycérine végétale. Mes savons sont fabriqués un à un à la main.

LA DECOUPE DEs SAVONs

Une fois le mélange durci, entre 12h et 24 h, le pain de savon est découpé en morceau de savon de 100g, un a un  et mis à sécher dans la cure au minimum pendant 4 à 6 semaines, mais pour le Vrai Sens c’est 8 semaines pour vous assurer un savon avec une durée de vie plus longue. 

L’estampillage

Apres 2 mois de cure, chaque savon est estampillé avec le logo de la montagne du Vrai Sens, la fameuse montagne que je vois tous les jours de ma Savonnerie, avec un tampon et un maillet, un moment très satisfaisant dans les différentes étapes avant d’arriver au produit complètement fini!

L’etiquettage

Une étiquette passe entre mes mains plusieurs fois, pour le comptage par lot, pour l’écriture du numéro de lot et la date de péremption, pour retirer l’étiquette du double face et enfin pour placer l’étiquette de présentation du savon, recyclable.

L’impression est réalisée par une imprimerie locale et responsable qui utilise des encres végétales et L’Ezat Satrec à la Ravoire me soutient en collant le double face sur chaque étiquette pour alléger ce travail qui reste comme vous le voyez très artisanal et si satisfaisant.

LE SAVON À FROID EST UN VRAI SOIN POUR LE CORPS

La glycérine est naturellement produite lors de la saponification et est entièrement conservée dans le savon (entre 7 et 8%), ainsi la peau est nettoyée mais reste douce et hydratée.